Newsletter Juillet 2016

Chère thérapeute, cher thérapeute,

Dans notre Newsletter d’été, nous voudrions vous donner une information préalable concernant un changement dans le Règlement du RME : à partir de 2017, nous modifierons la base de calcul pour le contrôle annuel de la formation continue et qualifiante.

À l’avenir, le volume de la formation continue et qualifiante requis ne se basera plus sur le nombre de méthodes, de groupes de méthodes ou de qualifications professionnelles enregistré mais sera calculé par personne. Cela signifie que, à partir de 2017, chaque thérapeute devra justifier un nombre forfaitaire de 20 heures de formation continue et qualifiante par an pour pouvoir renouveler son label de qualité RME. 

Par ce changement, le RME modifie son système de contrôle de la formation continue et qualifiante. Avec les adaptations apportées à la Liste des Méthodes et au processus d’enregistrement l’année dernière, cette harmonisation est encore un pas de plus pour mettre en exergue la professionnalisation de la médecine empirique et la qualification des thérapeutes. L’interview avec un de nos collaborateurs qui nous explique sa réussite à l’examen professionnel supérieur de naturopathie en avril 2016 en est un parfait exemple.

La nouvelle règlementation est avantageuse pour tous les thérapeutes : ils peuvent désormais obtenir le label de qualité RME pour chacune de leurs qualifications sans devoir engager plus de frais et de temps pour la formation continue et qualifiante. Ceci bien entendu, à condition qu’ils remplissent tous les critères de qualité du Règlement du RME.

Vous découvrirez l’article présenté plus loin dans cette Newsletter, les conséquences spécifiques qu’aura pour vous cette modification du Règlement de la Formation Continue et Qualifiante.

Nous vous souhaitons un bel été ensoleillé.

Françoise Lebet 


Nouveau Règlement de la Formation Continue et Qualifiante

Avec le Règlement 2017, le RME modifie le système de calcul du nombre d’heures de formation continue et qualifiante requis.

Vous en saurez plus en lisant notre article >


Bien armé pour l’avenir avec une nouvelle qualification professionnelle

Le récit de cette expérience d’un naturopathe fraîchement diplômé

Vers l’interview>


L’association des écoles a rencontré l’office d’enregistrement

Le RME et la VSNS ont lancé des invitations pour participer à une réunion.

Plus sur cette manifestation>


Les coulisses du RME

D’innombrables lettres, demandes, justificatifs et confirmations sont réceptionnés et envoyés dans notre secrétariat tous les jours :

Un coup d’œil dans la vie quotidienne du secrétariat >


Nouvelles possibilités de marketing pour notre anniversaire

Profiter de cette occasion pour vous présenter directement sur la page d’accueil du MEindex. Et ceci gracieusement !   

Vous en saurez plus en lisant notre article.


L’application MEindex a été modernisée

Dans le cadre de l’anniversaire, nous avons complètement reprogrammé l’application MEindex. La version 2.0 se présente avec un design plus moderne et des standards technologiques actuels.

EMindex App auf Tablet und SmartphoneVoici les principales nouveautés :

  • L’App est maintenant munie d’une version indépendante pour tablette et s’adapte à la taille de l’écran des différents Smartphones ;
  • Les descriptions des méthodes et la liste des assureurs sont automatiquement remis à jour lors de toute modification de leur contenu ;
  • Les fiches avec les données des thérapeutes ont été reprogrammées pour apparaître plus rapidement et en temps réel.

La nouvelle programmation ne demande aucune adaptation aux usagers actuels et l’App MEindex pourra être utilisée comme auparavant.

L’App continue à être disponible en versions pour iOS ou pour Android. Vous pouvez télécharger l’App MEindex gratuitement dans l’App-Store ou sur Google Play.