Newsletter Juillet 2016

Une Première : un échange d’idées entre le RME, la VSNS et des prestataires de formations

 
 
 

Conjointement avec l’association « Verband der Schweizer Naturheilkunde-Schulen VSNS,, le RME a invité des écoles de la médecine complémentaire et alternative à une réunion qui a eu lieu le 8 juin 2016 :  la première réunion qu’un office d’enregistrement et une association des écoles ont organisé ensemble. Son objectif était d’établir des contacts directs et personnels pour discuter les développements actuels dans le domaine de la formation de la médecine empirique.  

Foto

Le buffet de la gare à Olten offrait le point de rencontre idéal pour environ 50 participants qui sont arrivés des différentes régions de la Suisse. Les premières discussions entre les organisateurs et les participants ont déjà commencé autour de cafés et de croissants. La réunion fut officiellement ouverte par un discours de bienvenue de Françoise Lebet, Directrice du RME, et de Georg Weitsch, membre du comité VSNS.

Ensuite, Françoise Lebet a permis aux participants de jeter un coup d’œil derrière les coulisses du RME : depuis sa création, en passant par les influences politiques et le développement professionnel et jusqu’à la situation actuelle. La Directrice du RME a présenté un aperçu des différentes tâches du RME. Elle a notamment expliqué la complexité de la procédure d’enregistrement avant de montrer la photo de l’équipe du RME. Werner Becker, Président de la VSNS a ensuite lui aussi présenté une image claire et transparente de son association et a expliqué comment elle peut s’intégrer dans l’actualité politique.  

Foto2Après les présentations, les participants avaient amplement le temps pour discuter et échanger des informations et des idées. Des collaborateurs du RME et de la VSNS se tenaient déjà prêts auprès de différents stands d’information : des membres du comité directeur de la VSNS ont apporté des informations sur la stratégie de l’association, sur ses objectifs et sur les possibilités de formation qu’elle propose pour la médecine empirique du futur. Sur différents stands, plusieurs collaborateurs du RME ont répondu à des questions concernant la formation continue et qualifiante, la présentation de justificatifs, les formes d’enseignement et la validation des acquis de formation. Les représentants des écoles ont ainsi eu la possibilité de rencontrer personnellement des collaborateurs dont ils ne connaissaient jusque-là que la voix au téléphone. Tout le monde a profité de cette occasion pour échanger des expériences et des opinions.

La réunion a laissé des impressions positives chez tous les participants. Le RME a beaucoup apprécié la rencontre et les échanges ouverts et remercie cordialement toutes les écoles participantes et la VSNS pour la bonne collaboration.  

 

 


retour