Newsletter décembre 2017

Des conseils importants pour le contrôle de la formation continue et qualifiante

Votre label de qualité RME est valable pour un an. Pour le renouvellement annuel, vous devez passer un contrôle de la formation continue et qualifiante. Pour que ce contrôle ait lieu de manière aussi rapide et simple que possible, nous avons réuni pour vous les principales questions que suscite ce processus et nous y apportons des réponses avec de nombreuses astuces, indications et informations.

Dans quel laps de temps dois-je suivre les cours de formation continue et qualifiante ?

Vous disposez d'une période d'enregistrement individuelle. La date à laquelle expire votre période d'enregistrement figure sur votre label de qualité RME. Vous la trouverez aussi sur votre compte utilisateur dans myRME. Tous les cours de formation continue et qualifiante doivent avoir été suivis pendant les douze mois qui précèdent cette date.

Que dois-je faire si j'ai suivi trop peu d'heures de formation continue et qualifiante ?

Les heures de formation continue et qualifiante manquantes peuvent être rattrapées pendant la période d'enregistrement suivante. Voici comment procéder :

1 Renvoyer le formulaire Remplissez le formulaire de renouvellement en bonne et due forme et renvoyez-le au RME avec vos attestations de cours. N'oubliez pas de le signer !
2 Obtenir le label de qualité RME Votre label de qualité RME est renouvelé pour un an à condition que toutes les conditions du Règlement RME soient remplies.
3 Planifier la formation continue et qualifiante Vous devez justifier les heures manquantes lors de votre prochain contrôle de la formation continue et qualifiante. Veuillez planifier vos cours en fonction des heures supplémentaires dont vous avez besoin.
> Il n'est pas possible de rattraper les heures de formation manquantes lors de périodes d'enregistrement ultérieures. Lors du prochain contrôle de la formation continue et qualifiante, vous devez donc justifier toutes les heures de formation nécessaires – aussi bien les 20 heures de la période en cours que les heures manquantes de la période précédente.
> En principe, si vous n'avez pas effectué le nombre suffisant de cours de formation continue et qualifiante pendant deux périodes d'enregistrement consécutives, vous ne pouvez pas renouveler votre label de qualité RME. De ce fait, il est absolument indispensable que vous rattrapiez les heures manquantes.

Vous pouvez à tout moment vérifier le nombre d'heures que vous devez effectuer sur votre compte utilisateur sur myRME.

Si vous n'avez pas pu effectuer les cours de formation continue et qualifiante obligatoires pour cause de maladie ou de grossesse, cliquez ici pour savoir voyez ci-dessous ce que vous pouvez faire dans ce cas.

Que dois-je faire si j'ai effectué trop d'heures de formation continue et qualifiante ?

Les heures excédentaires de formation continue et qualifiante validées vous seront comptabilisées pour la période d'enregistrement suivante.

1 Renvoyer le formulaire Remplissez le formulaire de renouvellement en bonne et due forme et renvoyez-le au RME avec vos attestations de cours. N'oubliez pas de le signer ! Soumettez également les attestations de cours des heures de formation continue et qualifiante excédentaires.
2 Obtenir le label de qualité RME Votre label de qualité RME est renouvelé pour un an supplémentaire à condition que toutes les conditions du Règlement RME soient remplies.
3 Planifier la formation continue et qualifiante Les heures excédentaires de formation continue et qualifiante validées peuvent être reportées sur la période d'enregistrement suivante. Dans ce cas, vous devrez justifier moins d'heures ou même aucune heure de formation continue et qualifiante pour la période suivante.
Que dois-je faire si le nombre d'heure de qualification continue et qualifiante que je dois effectuer est de zéro ?

Dans ce cas, vous devez quand même renouveler votre label de qualité RME.

1 Renvoyer le formulaire Remplissez le formulaire de renouvellement en bonne et due forme et renvoyez-le au RME avec vos attestations de cours. N'oubliez pas de le signer ! Soumettez également les attestations de cours des heures de formation continue et qualifiante excédentaires.
2 Obtenir le label de qualité RME Votre label de qualité RME est renouvelé pour un an supplémentaire à condition que toutes les conditions du Règlement RME soient remplies.
3 Planifier la formation continue et qualifiante Les heures excédentaires de formation continue et qualifiante peuvent être reportées sur la période d'enregistrement suivante. Dans ce cas, vous devrez justifier moins d'heures ou même aucune heure de formation continue et qualifiante pour la période suivante.
> Nous vous recommandons de toujours soumettre toutes les attestations de cours de formation continue et qualifiante que vous avez effectués pendant la dernière période d'enregistrement.
Que dois-je faire si je n'ai pas pu effectuer suffisamment d'heures de formation continue et qualifiante pour cause de maladie, accident ou grossesse ?

Vous pouvez être dispensée du devoir de formation continue et qualifiante pour une période de maximum douze mois pour des raisons de santé - maladie ou accident - ou des situations exceptionnelles comme une grossesse ou un accouchement.

1 Présenter une demande de dispense Communiquez-nous par écrit pourquoi vous demandez une dispense. Le cas échéant, veuillez joindre à la demande un certificat médical où figurent la durée et le taux d'incapacité de travail. Ce document ou l'acte de naissance peuvent être soumis pendant la période d'enregistrement en cours ou, au plus tard, à l'occasion du contrôle de la formation continue et qualifiante du RME.
2 Renvoyer le formulaire Envoyez au RME le formulaire de renouvellement signé ainsi que les éventuelles attestations de cours dont vous disposez.
3 Obtenir le label de qualité RME Si la demande de dispense est acceptée, vous serez crédité de 20 heures de formation continue et qualifiante qui seront décomptées des heures de formation que vous auriez dû suivre.

retour