EMR • RME – Qualité dans la médecine empirique
Pandémie de Corona : nouvelles et suggestions

Restez en contact

La distance physique ne signifie pas nécessairement la perte de contact avec d’autres personnes. Les canaux de communication numériques modernes offrent de nombreuses possibilités de rester en contact avec la famille, les amis - et aussi avec les patients - en période de distance sociale.

Dans ce qui suit, nous aimerions vous donner quelques idées sur les canaux de communication que vous pouvez utiliser au mieux pour rester en contact avec vos patients. Vous trouverez également une proposition de texte pour une communication que vous pouvez compléter ou adapter et publier dans les différents canaux.

Site web du cabinet

Idéalement, vous devriez placer les informations importantes et les mises à jour sur l'interdiction de travailler sur la page d'accueil de votre site web. Le texte proposé ci-dessous peut servir de cadre de base pour votre information, que vous pouvez utilisez et individualiser comme vous le souhaitez. À la fin de chaque information, ajoutez la date ou le statut de l'information.

Si votre site web a une section « actualités » ou si vous gérez un blog, expliquez votre situation actuelle. Que signifie pour vous la fermeture de votre cabinet, quelles sont les conséquences de cette décision, comment se déroule le quotidien dans ces circonstances ? Avez-vous de précieux conseils pratiques à donner à vos patients? Les blogs sont particulièrement adaptés pour laisser beaucoup de place aux réflexions personnelles.

Les médias sociaux tels que Facebook, LinkedIn, Instagram, etc.

Les médias sociaux sont probablement les canaux de l’actualité et l'échange y est donc actuellement très animé. Si, en tant que thérapeute, vous êtes déjà actif dans les médias sociaux et disposez d'un réseau correspondant, utilisez ce fait pour rester en dialogue.

  • Placez de courtes contributions textuelles à intervalles réguliers et complétez-les par des images, des vidéos ou des liens. Quelles informations peuvent-elles contenir ?
    o Mise à jour de l'ordonnance fédérale et les conséquences qui en résultent pour votre cabinet.
    o Les informations que vous recevez de votre association professionnelle, du RME ou d'autres organisations.
    o Ce qu'il faut savoir et des conseils pratiques de votre activité thérapeutique en ce qui concerne la situation actuelle. Par exemple, le thème du « stress » peut être abordé ou des questions sur la nutrition, l'activité physique et la détente dans ces circonstances particulières. Essayez d'offrir une valeur supplémentaire avec ces contenus.
    o Des articles intéressantes d'internet qui sont liées à votre activité et que vous souhaitez partager avec votre réseau.
    o Si vous vous engagez dans le domaine des soins ou du travail social pendant l'interdiction temporaire de travailler, parlez-en.
  • Interagissez avec votre réseau, répondez aux questions, remerciez pour les réactions et commentaires, etc.
  • Si vous avez un site d'entreprise de médias sociaux : n'oubliez pas de modifier les heures d'ouverture.
Newsletter

Disposez-vous des adresses email de vos patients et avez-vous leur consentement pour les sauvegarder et les utiliser pour des newsletters ? Dans ce cas vous avez la possibilité d'écrire à vos patients par courrier électronique. Comme contenu, vous pouvez, par exemple, utiliser la suggestion de texte ci-dessous et le compléter par des thèmes (voir ci-dessus sous « Les canaux de médias sociaux ... »).

Si vous ne disposez pas encore d'un modèle individuel avec le logo de votre cabinet pour une newsletter, vous pouvez le créer assez facilement avec un logiciel spécial newsletter. Par exemple : Newsletter2Go ou CleverReach. Veuillez impérativement prendre en considération le règlement de la protection des données en vigueur : n'écrivez pas à vos patients sans leur consentement et la mention légale et le lien d’annulation du newsletter doivent impérativement figurer dans le newsletter.

Index en ligne RME-Guide

L’index en ligne des thérapeutes avec le label de qualité RME mentionne déjà sur la page d'accueil une information générale concernant les fermetures temporaires de cabinets.

Si vous avez un profil de thérapeute, veuillez également y indiquer la fermeture du cabinet. Via myRME, vous accédez à l’espace d'administration du RME-Guide, où vous pouvez insérer le texte suivant dans la rubrique « Général » sous « Informations complémentaires » :

En raison des mesures adoptées par le Conseil fédéral pour lutter contre le virus Corona, je ne suis provisoirement pas en mesure de proposer un traitement thérapeutique jusqu’au 26 avril 2020. Des prises de rendez-vous provisoires après cette date sont déjà possibles.

Si vous publiez les heures d'ouverture de votre cabinet dans votre profil de thérapeute, vous pouvez également y insérer le texte ci-dessus.

Autres plateformes telles que Google myBusiness ou les annuaires d’entreprises

Avez-vous un profil d'entreprise pour votre cabinet sur Google myBusiness ? Corrigez également les heures d'ouverture là et complétez-le avec les informations sur la fermeture temporaire du cabinet. Les mises à jour de votre profil d'entreprise seront affichées dans Google Search et sur Google Maps.

Si vous figurez dans d'autres annuaires d'entreprises, controllez-les également pour voir comment vous pouvez adapter le contenu.

 

Suggestion de texte pour les sites web, les médias sociaux, etc.

Fermeture temporaire du cabinet en raison du virus Corona

En raison des mesures adoptées par le Conseil fédéral pour lutter contre la pandémie de Corona, je ne suis provisoirement pas en mesure de proposer un traitement thérapeutique jusqu’au 26 avril 2020. Malheureusement, mon cabinet restera fermé d'ici là. Des prises de rendez-vous provisoires après cette date sont déjà possibles.

Je soutiens l'appel à la solidarité lancé par le gouvernement et les experts. Veuillez également contribuer à réduire autant que possible les contacts sociaux afin de diminuer le taux d'infection et de protéger ainsi les patients à risque et le système de santé.

  • Garder ses distances – par exemple vis-à-vis des personnes âgées, dans les files d’attente ou lors de réunions
  • Se laver soigneusement les mains
  • Éviter les poignées de mains
  • Tousser et éternuer dans un mouchoir ou dans le creux du coude
  • En cas de fièvre et de toux rester à la maison
  • Toujours téléphoner avant d’aller chez le médecin ou aux urgences

 

(Facultatif)

Jusqu'à la fin de la fermeture officiellement ordonnée du cabinet, je mets mes compétences au service de l’autrui et je m'engage donc temporairement (dans un hôpital / dans une maison de retraite / dans un établissement de soins / pour personnes à risque, etc.)

Je vous remercie pour votre compréhension et votre confiance. Passez bien cette période extraordinaire et restez en bonne santé.

(Prénom, nom de famille)

Statut : (entrez la date)


retour