News Flash - Tarif 590 : offres avantageuses de la Caisse des médecins

Profitez de l'expérience de la Caisse des médecins

La Caisse des médecins propose aux thérapeutes du RME deux solutions pour la facturation selon le Tarif 590 à des conditions préférentielles. Dans l’interview ci-après, Alessandro Cesarini, responsable des ventes à la Caisse des médecins nous explique les avantages des deux solutions et pourquoi la coopérative professionnelle a décidé de travailler désormais avec le RME.

Monsieur Cesarini, pouvez-vous nous préciser en quoi consiste l’expertise de la Caisse des médecins ?

Foto

Alessandro Cesarini est responsable des ventes à la Caisse des médecins.

Nous avons plus de 50 ans d’expérience dans le domaine de la gestion administrative des cabinets, de la facturation et des logiciels utilisés à cet effet. Lors de tout changement dans le domaine de la santé publique, il est de notre devoir de proposer toujours le plus tôt possible à nos clients une solution fonctionnelle et économique.

La Caisse des médecins est une coopérative professionnelle initialement fondée par des médecins pour des médecins. Comment se fait-il qu’elle propose également des services pour les thérapeutes ?

Les autres prestataires de services indépendants du domaine de la santé publique ont presque les mêmes besoins que ceux des cabinets médicaux. Ils souhaitent aussi avoir un partenaire indépendant, sérieux et efficace, qui propose des solutions économiques pour la gestion administrative de leur cabinet thérapeutique. Et comme une augmentation du volume permet de réduire les prestations pour tous, nous avons, il y a plusieurs années déjà, adapté les statuts pour permettre à d’autres groupes de prestataires, comme par exemple les thérapeutes, d’accéder aux services de la Caisse des médecins.

Entretemps, les thérapeutes de la médecine empirique se sont vu proposer toute une série de solutions pour la facturation selon le Tarif 590. En quoi l’offre de la Caisse des médecins se distingue-t-elle des autres ? Pourquoi les thérapeutes devraient-ils choisir vos solutions?

La Caisse des médecins propose un seuil d’admission extrêmement bas. Il n’y a pratiquement pas de frais initiaux comme le demanderai, par exemple, l’achat d’un nouveau logiciel.
La Caisse des médecins a été créée par des médecins sous forme de coopérative et garde ce statut jusqu’à aujourd’hui. De ce fait, elle constitue une sorte d’organisme d’entraide et exclut les conflits d’intérêts potentiels avec, par exemple, des actionnaires.
De plus, les solutions que nous proposons sont toujours adaptées à l’état actuel du Tarif 590. Il n’y a pas de frais de licence comme c’est le cas chez beaucoup d’offres concurrentes. La sauvegarde des données est réalisée dans le propre centre de calcul de la Caisse des médecins en Suisse. Et, au lieu des frais d’acquisition et de licence, la Caisse des médecins facture uniquement les coûts directement liés à ses prestations. Cela signifie qu’il n’y a de frais que lorsque le thérapeute a des factures à établir.

Pour la facturation, vous proposez une variante papier et une variante électronique. Quand devrait-on choisir l’une et quand l’autre variante ?

La variante papier est idéale pour les fournisseurs de prestations qui ne travaillent que de temps en temps. Il y a aussi ceux qui ne veulent principiellement pas utiliser d’ordinateurs ou de logiciels. Cependant, comme la facturation électronique est obligatoire, c’est la Caisse des médecins qui s’occupe de la saisie électronique des données des feuilles de prestations. Cette étape supplémentaire est un peu plus coûteuse que la saisie directe des prestations dans le logiciel. Mais dans certaines situations, elle peut quand même s’avérer intéressante.

La Caisse des médecins offre aux thérapeutes RME un rabais sur le prix de leur offre. Qu’est ce qui a motivé la Caisse des médecins à coopérer avec le RME ?

Le Registre de Médecine Empirique (RME) est une institution renommée et bien organisée. Cela réduit les frais de conseil de la part de la Caisse des médecins. Nous cherchons, en outre, plutôt un succès commun à long terme. C’est aussi pour cela que nous avons voulu proposer aux thérapeutes du RME un seuil d’admission aussi bas que possible. Et enfin, cela est aussi un geste de remerciement pour les dirigeants du RME qui recommandent la Caisse des médecins aux thérapeutes enregistré(e)s.


retour