Newsletter décembre 2017

À un sou près

Si, chère thérapeute, cher thérapeute, vous avez, par le plus simple des hasards, jeté un coup d'œil à notre Règlement des Taxes 2018, vous avez probablement remarqué que les nouveaux montants sont un peu « bizarres ». Ainsi, la taxe pour l'enregistrement d'une qualification professionnelle ne s'élève plus à 60 francs mais à 59.85. Et le renouvellement annuel du label de qualité RME ne coûte plus la somme ronde de 333 francs, mais 332.10 francs.

MünzenVous en connaissez probablement la raison : à partir de 2018, la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) baisse de 0,3 pourcent et ne s'élèvera donc plus qu'à 7,7 pourcent. Selon les rapports de la presse, les entreprises suisses gèrent cette situation de différentes manières. Alors que certaines ont immédiatement annoncé qu'elles en feraient profiter leurs clients, d'autres ne voient pas la nécessité de réagir. Le changement représenterait trop de travail, le montant que le client épargnerait serait trop bas. C'est un commentaire qui, en tant que consommateurs, nous laisse pantois. La vieille expression « Un sou est un sou » ou le proverbe un peu plus poétique « Les petits ruisseaux font les grandes rivières » nous viennent immédiatement à l'esprit.

Même s'il s'agit de petits montants, comme client, on apprécie que la baisse de la taxe sur la valeur ajoutée prescrite par la loi soit répercutée sans réserve sur les prix. C'est pourquoi, nous devrons, vous et nous, nous réjouir de devoir vivre avec ces montants un peu « bizarres ».


retour