News Flash pour les ostéopathes

Nouvelles règlementations RME pour l'ostéopathie

Le RME aligne son Règlement sur la nouvelle Loi fédérale sur les professions de la santé LPSan et – après consultation avec la Fédération Suisse des Ostéopathes (FSO-SVO) – a modifié ses conditions d'enregistrement pour les ostéopathes.

Méthode N° 141, Ostéopathie/Etiopathie

Cette méthode sera fermée le 1er janvier 2022. Cela signifie qu'à partir de cette date, il ne sera plus possible de s'enregistrer pour cette méthode. En ce qui concerne la protection des acquis et les délais de transition, le RME s'aligne sur la LPSan et se réserve le droit d'adapter ses règles en conséquence.

Veuillez cependant noter que, en tant que thérapeute, il relève de votre responsabilité de vous assurer de détenir toutes les autorisations et homologations nécessaires pour exercer votre activité. L'enregistrement au RME ne remplace pas l'autorisation cantonale. Comme la LPSan engendrera des changements dans les conditions d'autorisation, vous devrez vous informer suffisamment tôt auprès des autorités compétentes.

Qualification professionnelle N° 223, Ostéopathe avec MSc HES en Ostéopathie / diplôme CDS

Suite au nouveau contexte législatif, nous conseillons aux thérapeutes qui possèdent un diplôme CDS et étaient jusqu'à présent enregistrés pour la méthode N° 141, de s'enregistrer aussi vite que possible pour la méthode N° 223, Ostéopathe avec MSc HES en Ostéopathie / diplôme CDS.

Il existe des conditions simplifiées pour vous réenregistrer pour la méthode N°223 : remplissez le formulaire d'enregistrement B et envoyez-le au RME avec une copie de votre diplôme CDS. Actuellement, la taxe d'enregistrement s'élève à CHF 60.-, mais à partir du 1er janvier 2018 cette taxe baissera à cause de la réduction de la TVA. Lors du prochain contrôle de la formation continue et qualifiante, l'enregistrement pour la méthode N° 141 pourra facilement et gratuitement être supprimé.

La Conférence suisse des directrices et directeurs de la santé CDS est responsable pour les attestations d'équivalence pour les formations acquises à l'étranger.

Méthode N° 2231, BSc HES en Ostéopathie en formation pour le MSc HES en Ostéopathie

À partir du 1er janvier 2018, les thérapeutes avec un diplôme de Bachelor en Ostéopathie de la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale pourront s'enregistrer pour la méthode N° 2231 BSc HES en formation pour le MSc HES en Ostéopathie. Cet enregistrement n'est possible que si vous poursuivez votre formation en vue d'obtenir le Master (v. légende B25 de la Liste des Méthodes RME).

Actuellement, seule la HES-SO Haute école spécialisée de Suisse occidentale propose ce diplôme. Dans le futur, d'autres écoles seront peut-être être ajoutées.


retour