Newsletter octobre 2017

Ostéopathie : intégration des niveaux Bachelor et Master

Le RME reprend sur sa Liste des Méthodes les nouvelles formations proposées par les hautes écoles spécialisées dans le domaine de l’ostéopathie. Ainsi, le numéro de méthode 223, accordé aux ostéopathes avec diplôme CDS, comprendra dorénavant un diplôme de Master. Et, le 1er janvier 2018, les thérapeutes qui ont obtenu le Bachelor et poursuivent leurs études pour obtenir un diplôme de Master, pourront s’enregistrer sous un numéro de méthode différent (2231). Chaque année, trente personnes entament la formation en HES. Pierre Frachon et Sandro Fossetti, les doyens du programme d’étude HES en ostéopathie à la Haute école de Santé à Fribourg expliquent l’importance qu’ont ces adaptations pour la formation d’ostéopathie.

Photo

Sandro Fossetti (g.) et Pierre Frachon (dr.) sont doyens pour le programme d’étude HES en ostéopathie à la Haute école de Santé à Fribourg.

Monsieur Frachon, Monsieur Fossetti, depuis janvier 2007 les ostéopathes qui réussissent l’examen CDS sont habilités à porter le titre protégé de « Ostéopathe ». Depuis septembre 2014, la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale propose un programme d’étude national d’ostéopathie. À quoi sert ce diplôme ?

En janvier 2014, le Département fédéral de l’économie, de la formation et de la recherche (DEFR) a validé l’introduction d’un programme d’étude en ostéopathie au sein de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale (HES-SO) avec un diplôme de Bachelor, suivi d’une formation de Master. Cette validation répondait à un besoin de formation de haut niveau pour une profession de la médecine de premier recours.

La filière HES en ostéopathie a pour mission de former les futurs professionnels, d’assurer une formation continue de qualité et de développer la recherche interprofessionnelle dans le domaine de l’ostéopathie.

La loi sur les professions de la Santé (LPSan) fixe le cadre règlementaire pour l’accès à la pratique professionnelle. Conformément au texte légal, seuls les diplômes Bachelor HES et Master HES sont reconnus par la LPSan.

Quelle est la situation actuelle avec le diplôme CDS ?

À l’heure actuelle, l’examen inter-cantonal pour ostéopathes et le diplôme CDS restent la norme jusqu’à l’entrée en vigueur de la LPSan dont les ordonnances d’application sont en cours de rédaction. 

La LPSan prévoit que, jusqu’en 2023, la CDS fera passer l’examen inter-cantonal aux candidats avec des formations étrangères répondant aux critères exigés. Par la suite, les procédures de reconnaissance seront réglées par les ordonnances d’application.

En septembre 2017, la première promotion de Bachelors en Ostéopathie est sortie de la Haute Ecole Spécialisée de Suisse Occidentale. Comment peuvent-ils poursuivre leur cycle d’études ?

Les titulaires du Bachelor HES en ostéopathie peuvent poursuivre leur formation avec le programme de Master dès la clôture du programme Bachelor.. Ce dernier comporte trois thèmes principaux : la recherche appliquée, la pratique clinique encadrée et l’intégration des connaissances.

La pratique clinique encadrée est divisée en trois modules de 6 mois, le premier et le troisième se déroulent dans des cabinets d’ostéopathie, le deuxième en milieu institutionnel (hôpitaux, cliniques, etc…).

Dans chacun de ces lieux, une personne de référence supervise tous les traitements effectués par le titulaire du Bachelor HES en ostéopathie. L’ostéopathe qui souhaite être personne de référence doit répondre aux critères suivants :

  • Diplômé CDS
  • 5 ans d’expérience professionnelle
  • Formation certifiante HES-SO pour l’encadrement de la pratique clinique

Comment peut-on garantir qu’un assistant avec le titre de Bachelor ne restera pas bloqué à ce niveau ?

Le titre de « Bachelor of Science HES-SO in Osteopathie » est une étape transitoire pour l’obtention du « Masters of Science HES-SO in Osteopathie », qui permet d’exercer une activité indépendante. La durée maximale de cette période de transition est limitée à trois ans. Le nouveau numéro de méthode RME 2231 reflète cette règle : les thérapeutes avec un diplôme de Bachelor doivent prouver chaque année qu’ils poursuivent leur formation de Master. Dès qu’ils auront obtenu le titre de Master, ils ne pourront plus s’enregistrer sous ce numéro. On peut ainsi garantir que la période de « assistanat » est limitée dans le temps.

À partir du 1er janvier 2018, les étudiants du programme Bachelor peuvent s’enregistrer au RME avec leur propre numéro de méthode. À votre avis, pourquoi est-ce nécessaire ?

La création du nouveau numéro de méthode 2231 propre aux titulaires d’un Bachelor HES en ostéopathie offre plusieurs avantages :

  1. La création de ce nouveau numéro de méthode anticipe l’entrée en vigueur de la loi sur les professions de la Santé et correspond à la formation souhaitée par la Confédération.
  2. Les critères de qualité exigés des personnes de référence pendant l’assistanat garantissent des standards de traitement élevés.
  3. À cause du nombre relativement faible d’étudiants – par année, un maximum de 30 étudiants seront admis au programme Bachelor – les ostéopathes ne pourront fournir toutes les prestations requises que si les assureurs acceptent d’utiliser à la fois les deux numéros de méthode 2231 et 223. 

>Vous trouverez des informations supplémentaires sur le programme d’étude en ostéopathie sur le site Internet de HES-SO.


retour