News Flash - EGK-Caisse de Santé mise sur le RME

Les thérapeutes bénéficient de la coopération entre le RME et EGK

Même si la collaboration entre EGK-Caisse de Santé et le RME, qui entrera en vigueur en janvier 2018, apportera quelques changements, l'Office des Thérapeutes d'EGK continuera à exister. L'offre de services sera même sensiblement enrichie. Madame Sandra Speich, la nouvelle directrice de l'Office des Thérapeutes d'EGK – qui fait partie intégrante de la SNE – sera désormais responsable de tout ce qui relève de la médecine empirique et nous parle de son domaine d'activités.

Photo

Sandra Speich est la directrice de la Fondation pour la médecine naturelle et expérimentale SNE.

Madame Speich, qu'est-ce qui vous fait le plus plaisir dans votre nouveau domaine d'activités ?

Je me réjouis de pouvoir participer au développement de la Fondation pour la médecine naturelle et expérimentale SNE riche en traditions dans un environnement dynamique. Après 22 ans d'activités, la Fondation SNE possède des fondations solides. Mais, tant la société et ses besoins, que la médecine complémentaire, ont évolué de manière fulgurante ces dernières années ; la SNE doit faire de même. C'est aussi pour cela que nous avons choisi d'adapter son organisation et d'élargir son offre de prestations. Le contenu et le système pédagogique de l'académie SNE ont été étoffés, ce qui aura également un effet sur le symposium annuel à Soleure. Le partenariat avec le RME est un exemple parfait pour ce développement rapide. Grâce à cette coopération, nous pourrons encore mieux nous adapter aux besoins des thérapeutes et leur proposer les services dont ils ont réellement besoin !

Quelle est la signification de la coopération entre EGK et le RME pour les thérapeutes ?

Des thérapeutes nous ont souvent demandé pourquoi ils devraient s'inscrire dans encore un registre de plus pour pouvoir faire rembourser leurs prestations par EGK-Caisse de Santé. Nous comprenons que cela représente un surplus de travail et nous nous sommes employés à faciliter la vie des thérapeutes dans ce domaine. Grâce à la collaboration entre EGK et le RME, nous pouvons désormais simplifier le travail administratif lors de l'enregistrement et lors du contrôle de la formation continue et qualifiante : dorénavant, les thérapeutes ne devront soumettre leurs dossiers qu'à un seul bureau. À la fin de novembre, tous les « thérapeutes EGK » recevront directement une lettre personnelle de l'Office des Thérapeutes qui leur fournira des informations concrètes sur les simplifications et les services supplémentaires. Grâce à cette nouvelle situation, nous pourrons nous concentrer sur nos compétences principales : la recommandation de thérapeutes, les conseils aux thérapeutes et aux assurés, ainsi que l'élaboration d'un programme de formation continue agréé et d'excellente qualité.

Quelles sont les prestations que propose l'Office des Thérapeutes d'EGK ?

L'Office des Thérapeutes d'EGK est l'interlocuteur de choix pour tous les thérapeutes reconnus par EGK. Bien que pour faciliter la procédure pour les thérapeutes les standards de qualité soient maintenant harmonisés avec ceux du RME, l'homologation par EGK continuera à être gérée par la SNE. En outre, les services pour les patients ont été étendus : nous continuerons à recommander des thérapeutes, mais nous apporterons aussi notre aide supplémentaire lors du choix de la thérapie, par exemple en matière de couverture d'assurance.

Si un/une thérapeute souhaite s'inscrire dans l'Office des Thérapeutes d'EGK, comment doivent-ils/elles procéder ? Quels sont les conditions à remplir ?

Les collaborateurs de l'Office des Thérapeutes d'EGK assistent personnellement les thérapeutes pour répondre aux questions et clarifier les incertitudes concernant l'homologation par EGK. En principe, la taxe annuelle de CHF 42.- plus TVA continuera à être prélevée. Elle nous permet de proposer un programme de formation continue de qualité à des conditions préférentielles et de maintenir la mise en relation des patients avec des thérapeutes. Toutefois, le premier enregistrement et le contrôle annuel de la formation continue et qualifiante seront désormais effectués par le RME. Cela réduira sensiblement le travail des thérapeutes qui ne devront plus soumettre leurs dossiers à deux organisations différentes.

Que répondez-vous aux thérapeutes qui vous demandent pourquoi ils/elles doivent encore s'inscrire dans l'Office des Thérapeutes d'EGK en plus de leur enregistrement au RME ?

Nous offrons aux thérapeutes homologués EGK une valeur ajoutée qui va plus loin qu'un enregistrement et nos services de médiation. Le programme de notre académie SNE permet aux thérapeutes de suivre des formations ciblées et homologuées ; ils profitent d'un rabais de 20 pour cent sur le prix des cours et du symposium annuel qui est également reconnu comme formation continue. En outre, nous aidons les thérapeutes avec des prestations complémentaires.


retour