News Flash - EGK-Caisse de Santé mise sur le RME

EGK-Caisse de Santé reconnaît le label de qualité RME

EGK-Caisse de Santé est un assureur maladie qui s'est depuis longtemps engagé pour l'égalité des chances entre la médecine académique et la médecine empirique et elle facilite donc autant que possible l'accès de ses assuré(e)s aux prestations de médecine complémentaire. À présent, EGK a décidé de collaborer avec le RME et d'harmoniser, à partir du 1er janvier 2018, ses propres standards de qualité avec ceux du label de qualité RME. Stefan Kaufmann, membre de la direction d'EGK et responsable pour le développement des produits, nous explique les raisons de cette décision.

Photo

Stefan Kaufmann est le directeur adjoint d'EGK-Caisse de Santé.

Monsieur Kaufmann, jusqu'à présent, les thérapeutes avaient besoin de l'approbation directe d'EGK voire, de la Fondation pour la médecine naturelle et expérimentale SNE, pour se faire rembourser leurs prestations. À partir du 1er janvier 2018, EGK harmonisera ses standards de qualité avec ceux du RME. Quelles sont les raisons pour ce changement ?

Avec son Office des Thérapeutes, EGK-Caisse de Santé avait créé le premier registre pour la médiation de prestations de médecine empirique en Suisse. Depuis lors, la médecine complémentaire s'est développée de manière exponentielle et est de plus en plus appréciée par la population. Comme le label de qualité RME répond à notre demande de critères de qualité pertinents et judicieux et qu'un grand nombre des « thérapeutes EGK » en dispose déjà, nous voulions simplifier les procédures et avons dès lors décidé de coopérer avec le RME.

Quel est la relation entre EGK et la Fondation pour la médecine naturelle et expérimentale SNE ? Quel sera le rôle de la SNE dans le futur ?

EGK-Caisse de Santé a créé la Fondation SNE en 1995, elle en est donc la fondatrice. La SNE est rapidement devenue une organisation importante et s'est établie dans le domaine de la promotion de la naturopathie et de la médecine empirique. Comme EGK-Caisse de Santé accorde une grande importance à l'égalité des chances entre la médecine académique et la médecine complémentaire, la fondation SNE sera à nouveau plus étroitement liée à EGK. Pour EGK, la SNE est le lien avec le monde de la médecine complémentaire dans lequel nous voulons renforcer encore davantage notre engagement personnel. C'est pourquoi, EGK avait depuis l'année dernière mandaté la SNE avec l'exploitation de l'Office des Thérapeutes d'EGK. Les thérapeutes reconnus par EGK ne seront pas les seuls à en profiter, les assurés y trouveront aussi des avantages : c'est ainsi que nous pourrons le mieux réussir notre mission : pas seulement recommander des thérapeutes mais aussi mieux conseiller nos assurés et leur transmettre nos connaissances de médecine complémentaire.

Dans quelle mesure les patient(e)s assuré(e)s à EGK seront affecté(e)s par ce changement ?

Rien ne change, ni pour les assuré(e)s, ni pour les intéressé(e)s – ils peuvent continuer à faire confiance au fait que les thérapeutes recommandé(e)s par l'Office des Thérapeutes d'EGK correspondent aux meilleurs standards de qualité. Désormais, l'Office des Thérapeutes d'EGK ne jouera plus uniquement le rôle d'intermédiaire, mais il aidera également les assurés, par exemple, lorsqu'il s'agit de trouver la couverture d'assurance nécessaire pour pouvoir se faire rembourser des prestations par EGK.

Quelle est la signification de la médecine empirique pour EGK ?

Une signification centrale ! À la fin des années 1980 et dans les années 1990, EGK-Caisse de Santé était une pionnière dans le domaine de l'égalité des chances entre la médecine académique et la médecine complémentaire. Et jusqu'à aujourd'hui, notre philosophie « sainement assuré » se reflète dans notre gamme de produits. Nous proposons à nos assurés un accès facile à un grand nombre de possibilités thérapeutiques de haute qualité.

Quel est l'effet de cette philosophie sur les produits d'EGK ?

Avec nos produits, nous proposons un accès aisé aux prestations de médecine complémentaire. Selon le produit d'assurance, nous remboursons, contrairement à d'autres assureurs, des prestations thérapeutiques sans limite supérieure. En outre, nous voulons permettre à nos assurés de prendre en mains la responsabilité de leur santé. Ils doivent pouvoir participer au choix du traitement qui leur convient le mieux. C'est pourquoi, nous accordons une grande importance à la transmission du savoir. Nous sommes convaincus qu'une approche holistique de la santé et de la maladie répondra le mieux aux besoins de nos assurés.


retour