Newsletter Mars 2016

Quelques conseils pour justifier correctement vos formations continues et qualifiantes

Si vous souhaitez renouveler votre label de qualité RME à la fin de votre période d’enregistrement, vous devez prouver que vous avez suivi les formations continues et qualifiantes exigées et que vous remplissez toujours les conditions du Règlement du RME. Pour éviter un surcroît de travail, nous vous proposons quelques conseils et astuces pratiques tout autour de la formation continue et qualifiante.

  • Veuillez consulter tout d’abord notre Règlement de la Formation Continue et Qualifiante et lire avec attention les conditions par rapport aux contenus (alinéa 4 a.-b.) et formes d’enseignement (alinéa 5 a.-e.).

  • Jugez par vous-même, mais de manière critique, si les formations continues et qualifiantes qui vous intéressent se conforment aux conditions que vous venez de lire dans le Règlement. Veuillez observer que le RME est une institution indépendante qui ne fait pas de recommandations pour les formations et n’effectue pas de clarifications préalables.

  • Nous vous enverrons automatiquement, quelques semaines avant la fin de votre période d’enregistrement, le formulaire « Demande pour le renouvellement du label de qualité RME avec la justification de la formation continue et qualifiante ». Remplissez intégralement le formulaire, joignez-y les justificatifs de vos formations continues et qualifiantes et envoyez le tout par la poste au RME.

  • Renvoyez-nous le formulaire dans tous les cas, même si vous avez un solde de 0 heures à justifier. Ce formulaire fournira la base contractuelle pour pouvoir prolonger votre enregistrement d’une année. Par votre signature, vous confirmez que vous avez lu le « Règlement du RME », que vous l’avez compris et que vous en acceptez les conditions. N’oubliez donc pas de signer le formulaire !

  • Le contrôle de la formation continue et qualifiante est fréquemment confronté au problème de justificatifs incomplets. Nous vous prions donc de vérifier au préalable que les justificatifs de vos formations répondent bien aux critères exigés. Pour vous expliquer cela, nous avons établi un modèle de justificatif de formation continue et qualifiante correct.

 

Modèle de justificatif de formation continue et qualifiante

Le présent modèle de justificatif de formation remplit intégralement les critères formels énumérés dans l’alinéa 2.b. du Règlement de la Formation Continue et Qualifiante. En règle générale, les confirmations d’inscription, les reçus ou les factures ne remplissent pas ces conditions. Pour illustrer ce point, nous vous apportons dans les paragraphes suivants des explications détaillées concernant ces critères formels.

modèle de justificatif de formation

  1. Afin de pouvoir vous attribuer le justificatif, celui-ci doit être établi à votre nom.
  2. Il doit aussi mentionner la date pour pouvoir vérifier dans quelle période la formation continue et qualifiante a eu lieu.
  3. Le titre, voire le thème et les contenus de la formation continue et qualifiante, doivent être obligatoirement décrits. Si votre justificatif ne mentionne pas clairement et spécifiquement les contenus de la formation, cela peut entraîner des clarifications supplémentaires ou, dans le pire des cas, que votre formation continue et qualifiante ne soit pas prise en compte. La description des contenus du cours doit permettre d’établir le lien avec une des méthodes mentionnées dans la Liste des Méthodes du RME, avec les compétences professionnelles générales ou avec la médecine académique (Règlement de la Formation Continue et Qualifiante alinéa 4 a). Nous pouvons uniquement comptabiliser les formations continues et qualifiantes dont les contenus sont vérifiables.
  4. La durée de la formation doit être mentionnée en heures d’enseignement à 60 minutes. Pour les autres mesures de durée, comme par exemple des points de crédit, le prestataire de la formation doit fournir une clef de conversion.
  5. Le justificatif doit porter une date d’émission.
  6. Le justificatif doit être signé par le référant et / ou l’organisateur de la formation.
  7. Le prestataire de la formation doit être clairement identifiable.

La rédaction de justificatifs complets et corrects relève de la seule responsabilité du prestataire de la formation. Vous pouvez contacter votre référant si votre justificatif ne contient pas les données requises. Les documents établis par le thérapeute lui-même ne sont pas acceptés. (selon le RFCQ, alinéa 2.c.).

Vous pouvez aussi télécharger un modèle de justificatif de formation continue et qualifiante sur votre compte utilisateur sur myRME, sous l’onglet FCQ. Si vous avez activé votre compte utilisateur sur www. myRME.ch, vous y trouverez à tout moment le solde de vos heures de formation, ainsi que les heures reportées de l’année précédente et la date de votre prochain contrôle de formation continue et qualifiante.


retour